Yamaha YVS-140 Wind Instrument Instruction Manual

YAMAHA YVS-140 Wind Instrument

Avant de jouer

Réglage de l’anche et de la ligature

Faites glisser l’embouchure dans le tenon en la faisant pivoter d’un côté à l’autre. Après avoir placé l’embouchure, fixez dessus l’anche et la ligature.

  • L’extrémité de l’anche est délicate ; manipulez-la avec soin afin de ne pas l’endommager avec la ligature, etc.
  • Si vous utilisez une anche fabriquée en roseau à la place de l’anche en résine fournie avec l’instrument, humidifiez son extrémité dans votre bouche (ou avec de l’eau) avant de jouer.

  1. Faites glisser la ligature dans l’embouchure en insérant en premier l’extrémité conique.
  2. Placez l’anche de manière à ce que le bord de l’embouchure soit légèrement visible sur l’extrémité de l’anche. Serrez les deux vis sur la ligature afin de maintenir l’anche en place.
  • Placez la ligature de manière à ce que logo représentant un diapason soit centré dans l’espace libre de la ligature.
  • Serrez suffisamment les vis de la ligature pour empêcher l’anche de bouger. Prenez soin de ne pas trop les serrer.

Et si nous commencions à jouer ?

  1. Tenez l’instrument comme indiqué dans l’illustration ci-dessous, en vous tenant bien droit, les épaules basses et le menton rentré.

    Tout d’abord, tenez l’instrument en ne couvrant aucune cheminée.
  2. Placez l’embouchure dans votre bouche en appuyant les incisives supérieures à environ 1 cm de l’extrémité de l’embouchure. Couvrez les dents inférieures avec la lèvre inférieure afin d’éviter qu’elles entrent en contact direct avec l’anche.
  3. Respirez profondément et soufflez dans l’instrument.
Conseils pour l’émission de sons
  1. Tenue de l’instrument
    Une mauvaise tenue de l’instrument (angle incorrect ou mauvaise posture) peut induire un son médiocre ou compliquer le doigté. Lorsque vous jouez, pensez toujours à tenir l’instrument correctement.
    • Reportez-vous à l’illustration page 5 1 pour savoir comment tenir l’instrument afin d’obtenir l’angle adéquat.
  2. Forme de la bouche (embouchoir*)
    Lorsque l’anche repose sur la lèvre inférieure, refermez la bouche sur l’embouchure afin d’empêcher toute fuite d’air par les commissures lorsque vous soufflez.
    • Ne mordez pas l’anche ou l’embouchure.
    • Si vous rencontrez des difficultés à obtenir un son de l’instrument, reportez-vous aux graphiques page 8 et vérifiez la position de l’embouchure.
      * La forme de la bouche lorsque vous jouez porte le nom d’« embouchoir ».
      L’embouchoir est très important lorsque vous jouez à des instruments à vent. Le positionnement correct des lèvres, de la langue, des dents, etc., crée un embouchoir optimal qui permet de contrôler la hauteur de ton et le timbre de l’instrument.
  3. Technique de soufflage dans l’instrument
    Par rapport à une flûte soprano, le Venova exige une plus grande respiration. Utilisez une grande quantité d’air et soufflez fort dans l’instrument.
Fermez les cheminées et jouez quelques notes
  • Utilisez la pulpe du doigt (pas l’extrémité) pour couvrir la cheminée.
  • Les doigts doivent être souples et détendus.

Positionnement des doigts
* L’illustration ci-dessous représente toutes les cheminées couvertes.

Les hauteurs de ton graves étant difficiles à produire sans un embouchoir de qualité et un jet d’air suffisant, essayons de jouer un sol.

Doigté pour obtenir un sol
Fermez correctement les cheminées afin d’obtenir une sonorité stable et harmonieuse, ainsi qu’une bonne hauteur de ton.

Obtention d’un son équilibré

Si vous rencontrez des difficultés à obtenir un son de votre instrument, il est conseillé de revoir l’embouchoir.
La forme de la bouche et l’alignement des dents varient fortement d’une personne à l’autre. Par conséquent, prenez le temps de trouver l’embouchoir qui vous convient le mieux. Reportez-vous au graphique ci-dessous et essayez de changer la position des dents, l’angle de préhension de l’instrument, etc., pour obtenir un son parfaitement équilibré.

Contrôle du son

À l’intérieur de votre bouche

Lorsque vous soufflez dans l’instrument, l’intérieur de votre bouche doit avoir la même forme que lorsque vous prononcez un « O ».

Coup de langue

Le coup de langue est une technique qui permet de diviser un son en interrompant le jet d’air à l’aide de la langue.
L’extrémité de la langue touche l’extrémité de l’anche, puis se retire.

Conseils concernant la création d’un son
Le Venova est compatible avec les embouchures et anches pour saxophone ténor. Vous pouvez donc obtenir facilement des notes à l’aide de l’embouchure fournie (elle équivaut à l’embouchure pour saxophone ténor Yamaha 4C). En choisissant d’autres combinaisons anche/embouchure*, vous constaterez que l’instrument produit des sons différents (plus brillants, plus veloutés ou plus clairs).

  • L’instrument est fourni avec une anche souple qui est plus facile à utiliser pour les débutants. En revanche, les hauteurs de ton élevées risquent d’être plus difficiles à obtenir.
    Lorsque vous maîtriserez la quantité d’air à souffler dans l’instrument, vous pourrez passer à une anche moins souple qui permettra d’atteindre plus facilement des hauteurs de ton plus élevées.
  • Les anches plus rigides ont tendance à donner des hauteurs de ton légèrement stridentes. Si c’est le cas, reportez-vous à la section
    « À propos du réglage » du mode d’emploi pour régler la position de l’embouchure.
  • Certaines embouchures de saxophone ténor fabriquées par d’autres marques risquent de mal s’ajuster ou de produire des hauteurs de ton médiocres, et ne sont pas adaptées au Tenor Venova. Demandez toujours conseil à votre revendeur Yamaha avant tout achat.

Résolution des problèmes

Situation Cause Solution
Absence de son. L’anche n’est pas positionnée correctement sur l’embouchure. Reportez-vous à la page 4 2 afin de positionner l’anche correctement.
Le jet d’air est insuffisant pour faire vibrer l’anche. Augmentez la quantité d’air que vous soufflez dans l’instrument.
L’embouchure est saisie trop fortement (la lèvre inférieure exerce une pression trop forte sur l’anche). Réduisez la quantité de pression exercée par la lèvre inférieure sur l’anche.
La bouche est trop relâchée (la lèvre inférieure ne soutient pas assez l’anche). Resserrez la bouche autour de l’anche (pas jusqu’à ce que le son soit grinçant) afin de tenir fermement l’anche avec la lèvre inférieure.
Les sons à faible hauteur de ton sont difficiles à obtenir. Les incisives supérieures ne reposent pas fermement sur l’embouchure. Tenez fermement l’instrument à l’aide du pouce gauche afin que l’embouchure soit bien en contact avec les dents supérieures.
Les sons à faible hauteur de ton sont faibles et tremblotants. La lèvre inférieure recouvre trop les dents inférieures. Ne recouvrez pas autant les dents avec la lèvre.
Le son émis est grinçant. L’embouchure est placée trop profondément dans la bouche. Reportez-vous à la section
« Obtention d’un son équilibré »
L’embouchure est saisie trop fortement. Reportez-vous à la section
« Obtention d’un son équilibré »
L’angle de maintien de l’instrument est incorrect. Reportez-vous à la section
« Conseils pour l’émission desons »
Les cheminées ne sont pas couvertes correctement. Reportez-vous à la section
« Fermez les cheminées et jouez quelques notes »
Les sons semblent
« mouillés ».
De l’humidité s’est accumulée dans le corps, l’embouchure ou l’anche. Retirez l’humidité de l’intérieur du corps à l’aide de l’écouvillon fourni, et également de l’intérieur de l’embouchure et de l’anche avec un chiffon doux.
La hauteur de ton globale est trop élevée.* L’embouchure est saisie trop fortement. Ne mordez pas l’embouchure trop fortement.
L’embouchure n’est pas placée suffisamment profondément dans la bouche. Placez l’embouchure plus profondément dans la bouche.
Les incisives supérieures ne reposent pas fermement sur l’embouchure. Veillez à ce que les incisives supérieures soient placées fermement sur l’embouchure.
La hauteur de ton globale est trop grave.* La bouche est trop relâchée ou ouverte (la lèvre inférieure ne soutient pas assez l’anche). Resserrez la bouche autour de l’anche (pas jusqu’à ce que le son soit grinçant) afin de tenir fermement l’anche avec la lèvre inférieure.

* Si la hauteur de ton n’est pas satisfaisante, cela est probablement dû à l’embouchoir qui est médiocre. Reportez-vous à la section « Obtention d’un son équilibré ».

La dernière section de ce guide propose des tableaux de doigtés et des morceaux échantillons . Vous trouverez d’autres informations concernant le Venova, notamment des conseils pour améliorer votre jeu et des vidéos de performance sur le site indiqué ci-dessous.
Site Yamaha dédié au Venova: https://www.yamaha.com/venova/

Fingering Chart

German System

The Tenor Venova is used only with the German fingering system.
* Semitones such as F#, G#, Bb tend to easily play sharp, and are hard to resonate. Use fingering, airflow, and embouchure control to adjust intonation.

  • The Tenor Venova actually sounds an octave lower than this notation.

 

  • Cover 3/4 (octave key is not closed)

Sample Songs

When The Saints Go Marching In

Difficulty: Low
This song only requires fingering with the left hand so make sure you provide good support with your right thumb to keep the instrument from moving about.

When The Saints Go Marching In

Difficulty: High
The low “C” is difficult to sound. Make sure your fingering, embouchure, and airflow balanced well.

Amazing Grace

Difficulty: Low
The “E” requires use of the octave key (or thumbing) so pay close attention to your fingering to get a good, solid tone.

Amazing Grace

Difficulty: High
It is important that all the tone holes are properly covered in order to get a good resonant tone on the low notes. Make sure the tone holes are completely covered with the ball of your finger (not the tip).

10-1 Nakazawa-cho, Naka-ku,
Hamamatsu, 430-8650 Japan